Le Festival international du film Chine-Canada a projeté avec succès Wuyi - Notre parc 
Input caption text here. Use the block's Settings tab to change the caption position and set other styles.


À l'occasion de la 15e Conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) à Montréal, une projection spéciale du film "Wuyishan - Notre parc national", organisée par la radio et la télévision de Shanghai et accueillie par le Festival international du film Chine-Canada, a eu lieu avec succès à l'auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal le 15 décembre 2022. Mme Wang Hong, consule générale adjointe du Consulat général de Chine à Montréal, des conseillers municipaux de Montréal, des dirigeants des communautés chinoises de Montréal, ainsi que des médias, des cinéphiles et d'autres amis VIP ont assisté à la projection spéciale et à la réception.
L'événement a été lancé par Mme Shan Bei et M. Qiu Zhencheng.

 
Modérateur : Shan Bei Qiu Zhencheng

Le Dr Song Miao, président du Festival international du film Chine-Canada, et M. Serguei Mokhov, cofondateur du Festival, ont tout d'abord prononcé un discours d'ouverture. Ils se sont dits honorés que le Festival soit l'organisateur de cet événement et qu'il ait organisé le visionnage du documentaire Wuyishan pendant la COP15, et ont eu le plaisir de présenter deux des conseillers honoraires du Festival, Mme Beverly Shaffer (ancienne directrice de l'Office national du film du Canada et lauréate d'un Oscar pour des films documentaires) et M. Michel Dallaire (célèbre designer industriel canadien), qui étaient également présents lors de la projection. ) et M. Michel Dallaire (un designer industriel canadien de renom) étaient également présents lors de la projection.

 



Le Consul général adjoint Wang Hong du Consulat général de Chine à Montréal a prononcé un discours important avant la projection spéciale, soulignant l'importance de cet événement unique et animé. Elle a expliqué que le parc national de Wuyishan, l'un des cinq premiers parcs nationaux de Chine, est un site du patrimoine mondial culturel et naturel, et qu'il constitue l'écosystème de forêt subtropicale centrale le plus complet, le plus typique et le plus vaste du monde à la même latitude. Le consul général adjoint Wang Hong a expliqué que le film "Wuyishan - Notre parc national" présente l'environnement naturel magnifique et unique, les caractéristiques de la biodiversité et l'efficacité de la conservation du parc national de Wuyishan, illustre la contribution de la Chine à la construction d'une communauté mondiale de la vie en commun, et reflète l'engagement ferme de la Chine en faveur de la conservation de la biodiversité mondiale en tant que présidente de la COP15. Le consul général adjoint Wang Hong a souligné que "la Chine est l'un des pays dont la biodiversité est la plus riche au monde. Le gouvernement chinois attache une grande importance à la construction d'une civilisation écologique et à la protection de la biodiversité. Il protégera la nature et l'environnement écologique comme s'il s'agissait de ses yeux, promouvra le développement vert et la coexistence harmonieuse de l'homme et de la nature. La Chine insistera sur l'écologie et les faibles émissions de carbone, et promouvra la construction d'un monde propre et beau." Enfin, le consul général adjoint Wang Hong a souhaité à la projection un grand succès ! Nous souhaitons à tous un agréable moment !


La conseillère de Brossard, Cecilia Lee, a prononcé un discours sur l'importance de l'environnement et de la conservation de la biodiversité et a appelé à un effort conscient pour protéger l'environnement écologique.

Après les discours, le film pilote tant attendu "Wuyishan - Notre parc national" a été présenté au public.



Les parcs nationaux sont l'un des principaux types de zones protégées dans le monde, des zones où les écosystèmes naturels sont les plus importants, les paysages naturels les plus uniques, le patrimoine naturel est à son meilleur et la biodiversité est la plus abondante. Il existe près de 6 000 parcs nationaux dans le monde, qui jouent un rôle important dans la conservation de la biodiversité. Le Canada a été l'un des premiers pays au monde à créer des parcs nationaux et possède un réseau complet de parcs nationaux. Le parc national de Wuyishan est l'un des cinq premiers parcs nationaux officiellement déclarés en Chine. Il s'agit de la répartition de l'écosystème forestier à feuilles larges à feuilles persistantes le plus complet et le plus grand du monde à la même latitude dans la zone subtropicale centrale, et c'est un trésor de la flore et de la faune du sud-est de la Chine. En même temps, la montagne Wuyi possède des ressources écologiques et humanistes inégalées, et est reconnue par l'UNESCO comme un double patrimoine culturel et naturel mondial. La projection a permis au public canadien de mieux comprendre les parcs nationaux chinois et les conditions écologiques et environnementales en Chine, et a joué un rôle positif dans la promotion des échanges culturels et humanistes entre les deux pays, ainsi que dans la construction d'une communauté de vie sur Terre.

Wuyishan - Notre parc national" est le premier documentaire UHD 8K sur l'écologie et les sciences humaines des parcs nationaux chinois. Il est coproduit par le Centre documentaire de la radio et de la télévision de Shanghai, le Fujian Radio and Television Group et la Shanghai Oriental Media Technology Co. Le programme présente des orchidées découvertes pour la première fois dans le parc national de Wuyishan, ainsi qu'une flore et une faune rares d'espèces chinoises endémiques nommées d'après Wuyishan comme origine modèle, démontrant pleinement au monde la haute qualité de l'environnement naturel des parcs nationaux chinois et les résultats solides de la conservation de la biodiversité, et reflétant la contribution des solutions et de la sagesse chinoises à la construction commune d'une communauté de vie sur la terre.

 

Après avoir regardé le documentaire "Wuyishan - Notre parc national", le présentateur a déclaré : "En regardant ce documentaire, j'ai acquis une nouvelle compréhension de l'importance de la conservation de la biodiversité. La protection de la biodiversité doit commencer par chacun d'entre nous, indépendamment de l'âge ou des frontières nationales. J'espère que mes compatriotes et mes amis étrangers, si vous partagez maintenant mes pensées, j'espère que vous les diffuserez afin que davantage de personnes les connaissent. La protection de l'écologie et de la biodiversité doit commencer maintenant, avec vous et moi.

Après la projection, le Dr Song Miao, président du Festival international du film Chine-Canada, le Dr Peng Kui, responsable du programme de conservation des écosystèmes et de développement communautaire à l'Institut mondial de l'environnement, et M. Michel Labrecque, directeur de la division de la recherche et du développement scientifique au Jardin botanique de Montréal, ont discuté de la conférence internationale COP15 et de son esprit ; du rôle qu'ils ont joué dans cette conférence COP15 et de ce qu'ils ont partagé ; du fait de regarder Réflexions sur le documentaire sur la montagne Wuyi. La discussion a été suivie d'une atmosphère conviviale dans laquelle chacun était désireux de poser des questions aux trois experts. Les spectateurs ont particulièrement apprécié ce film bien fait, qui leur a ouvert une fenêtre sur la Chine en leur faisant découvrir le mont Wuyi, et ils espèrent pouvoir visiter le parc national un jour.



En soutien à la projection spéciale du film organisée par le CIIFF, le groupe artistique pour enfants du CIIFF a présenté un ensemble d'instruments folkloriques pour la projection. Les compétences des enfants étaient étonnantes, les airs étaient harmonieux et la musique était si agréable à l'oreille qu'il était difficile de l'oublier.



La scène était doucement éclairée. Sur la musique puissante, Derek Chao a dansé comme un papillon parmi les fleurs, ses beaux mouvements de danse étaient doux comme des nuages, comme l'eau qui coule dans les montagnes, ses bras sensibles étaient doux comme des os, comme les nuages flottant dans le ciel. Le public a été enthousiasmé par sa merveilleuse danse.

Le corps de tambours de la Chambre de commerce chinoise de Montréal est venu assister à la projection, chaque danseur portant un petit tambour ovale autour de la taille et des baguettes dans chaque main, la soie de couleur rouge flottant de haut en bas pendant qu'ils dansent. Chaque danseur danse au rythme vif et varié du tambour. Les joyeux battements de tambour et les rythmes harmonieux ont attiré l'attention de tous les spectateurs, et le spectacle merveilleusement beau et la danse habile ont remporté les applaudissements du public.


Après la projection, le consul général adjoint du Consulat général de Chine à Montréal, Mme Wang Hong, Mme Li Xixi, conseillère municipale de Brossard, et le président du Festival international du film Chine-Canada, M. Song Miao et Serguei Mokhov, ont pris une photo de groupe avec les dirigeants de la communauté chinoise et le personnel de l'événement.















 

Merci aux co-organisateurs suivants pour leur aide dans le cadre de cet événement.
Chambre de commerce chinoise de Montréal
Association des villes natales du Québec Fujian
Association québécoise du Shandong
Troupe artistique canadienne chinoise pour enfants
Centre de soutien aux Chinois de Montréal

Remerciements particuliers à
Association unie chinoise de Montréal
Fondation de la collection d'art ancien chinois
Corps de tambours de la Chambre de commerce chinoise de Montréal (Waist)
Troupe artistique junior Chine-Canada Association d'échanges multiculturels Chine-Canada (SCMEA)
Sylvain Trepanier et Mme Shan Bei de l'Union industrielle de Montréal
Royal Lepage Realtors, parrainage financier de M. Bo Zhang
Restaurant Golden Fortune de Montréal

Grâce au soutien des dirigeants de la communauté chinoise de Montréal.
M. Cao Shoukang, président de l'Association chinoise unie de Montréal
M. Zhang Shigen, président de la Chambre de commerce chinoise à Montréal
Mme Huang Xianshu, présidente de la Fondation de la culture et des arts chinois de Montréal
M. Jimmy Chan, Président de l'Association Chan
M. Guo Jun, président du Groupe des médias culturels nord-américains (NACMG)
M. Feng Shao, Association d'échanges multiculturels Chine-Canada (SCMEA)
Mme Lau Chin, directrice, Institut de langue chinoise canadienne
Mme Dong Yan, présidente de l'association des écrivains de Northcott.
Mme Rong Shuangji, présidente de l'Association de calligraphie de Montréal
M. Jia Ming, président de la Chambre de commerce de Shandong au Canada
Mme Zeng Hong, présidente de l'Association canadienne pour la promotion de la culture traditionnelle chinoise.
M. Luo Haosheng, président de la Quebec Fujian Hometown Association
Mme Zhu Jiuru, présidente de l'Association de promotion de l'amitié Canada-Chine
M. Ma Jiajun, Association des étudiants et boursiers chinois de l'Université McGill

Merci aux médias de Montréal pour leur soutien à cet événement.
Mme Wendy Wen, Présidente de l'association Overseas Chinese New Paper
Mme Yin Ling, présidente de Seven Days Media Canada
M. Tony Yu, président de Montreux
M. Yang Shang, directeur général de Seaweed.com, et M. Wei Deely, directeur du marketing.